Cadet et Juniors : les nouveautés pour 2020
 
 
Fédération Française d'AéroModélisme
 
Je visite le site fédéral
 
Le GT F3P Voltige Indoor continue son travail pour attirer le plus grand nombre dans les salles, et particulièrement les débutants et les jeunes, car ils sont l’avenir de la catégorie.
Jean-Luc Foliguet, Guillaume Maerte
 
 
 
 
 
Le Clik, pour débuter en compétition
 
Je pense que tout le monde connait le travail fait autour du Clik depuis maintenant 3 ans…
Le Clik est au catalogue de la FFAM pour :
  • L’opération « Jeunes » (80€ pour le kit complet, 170€ avec la radio T6K)
  • Les dotations des Ligues et des Clubs
  • L’accession à la compétition des jeunes et des débutants
Et pour garder une cohérence, les programmes des catégories « Promotion » et « Nationale A » ont été conçu pour être largement faisable avec le Clik !
Et pour plus d’équité, la « course à l’armement » a été stoppée en promotion (EPP / dépron non fraisé, pas de contrarotatifs, …) et nous réfléchissons à la mise en place de certaines limitations pour la catégorie « Nationale A ».
 
Voir le catalogue FFAM
 
 
 
 
 
Le Maule, pour débuter le vol en salle
 
Il manquait cependant une étape dans notre démarche : l’accueil des débutants (jeunes ou moins jeunes) dans nos salles avec un avion adapté car c’est difficile de débuter avec un Clik !
C’est maintenant chose faite avec l’arrivée du Maule au catalogue de la FFAM (opération Jeunes + dotations des Ligues et des Clubs).
 
 
Voici une petite vidéo qui vous donnera une idée de ses caractéristiques de vols
 
Regarder la vidéo
 
Avec le Maule, nous répondons à plusieurs besoins souvent exprimés :
  • Avoir une réponse technique simple à fournir aux nouveaux licenciés pour le vol en salle, et en priorité aux jeunes​ !
  • Apprendre à ces nouveaux licenciés les bases de la construction (plan, découpe, montage, centrage, ...) et du vol en salle​
  • Avoir une solution peu onéreuse (moins de 60 euros pour l'avion complet au catalogue FFAM, hors radio) ​
  • Avoir un avion lent (!), solide (EPP), 2 axes (plus facile pour l'apprentissage), capable de voler calmement et sainement dans une salle
  • Avoir un avion capable de faire passer les ailes de bronze à ces jeunes (décollage, vol de 3 mn, atterrissage)
  • Avoir un avion qui servirait d'étape intermédiaire avant le passage au Clik (catégorie promotion / ailes d'argent, catégorie Nationale / ailes d’or)
 
 
 
Les Ailes : un objectif, une valorisation des apprentissages !
 
Tout le monde ne veut pas forcement faire de la compétition mais pour progresser, il faut un objectif ! Sinon, on s’ennuie et on abandonne…
 
 
 
 Les ailes de Bronze, d’Argent et d’Or sont un objectif à proposer aux jeunes et débutants en indoor.
De plus, le parcours a été revu… Les ailes d’OR ont été simplifiées, et c’est maintenant cohérent :
  • Ailes de Bronze (avec le Maule) : décollage, vol de 3 mn, atterrissage
  • Ailes d’Argent (avec le Clik) : décollage, figures de voltige basiques et à plat, atterrissage (Equivalent Promotion)
  • Ailes d’Or (avec le Clik) : figures de voltige basiques + figures de replacement, introduction du vol dos (équivalent Nationale A)
 
 
 
Ce parcours est largement faisable sur 3 ans (1 aile par an…) et le passage en mode « compétition » tout à fait possible si le pilote change d’avis…
 
 
 
Je visite le site fédéral
 
FFAM - Fédération Française d'Aéromodélisme - 108 rue Saint-Maur - 75011 PARIS - ffam@ffam.asso.fr
@ Fédération Française d'Aéromodélisme
Voua avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fédéraration Française d'Aéromodélisme.
Pour ne plus recevoir de message de la FFAM
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube